Marques, Distributeur

Et vous, où allez-vous faire vos courses ? - Entreprises - Actualité

Qui règne sur la grande distribution en Belgique Colruyt occupe toujours  et de loin  la 1ère place dans le cSur du consommateur, selon une étude du Crioc. Consommateur qui préfère la proximité au prix.  [...] Le choix du magasin dépendra d'abord de la proximité du domicile ou du lieu de travail du client, indique la dernière étude du Crioc consacrée aux comportements et aux attitudes des consommateurs face au monde de la distribution.  [...] 9 consommateurs sur 10 déclarent par ailleurs acheter des produits de marques propres aux magasins (MDD), tandis que 4 sur 10 achètent des produits de grandes marques et moins de 1 sur 3 déclare acheter des produits premiers prix et des produits bon marché.  [...]

Et vous, où allez-vous faire vos courses ? - Entreprises - Actualité

Commerce : «L'anarchie n'est pas une bonne solution !» - Entreprises - Actualité

Rien n'indique, selon l'UCM, que les grandes marques de la distribution alimentaire présentes en Belgique s'entendent sur les prix ou réalisent des profits anormaux. Plaider pour l'ouverture de nouveaux hypermarchés n'est en rien une solution au problème.  [...] Quant à autoriser les ventes à perte, ce serait une illusion, plaide encore la fédération. Les enseignes se rattraperont sur d'autres produits. Le seul effet concret serait de donner aux grands distributeurs une arme pour éliminer leurs concurrents en utilisant des produits d'appel.  [...] Quant au système d'autocollants pour les marques de distributeur, cette proposition se ferait également au détriment des magasins d'alimentation locaux, conclut l'organisation des entrepreneurs indépendants. Des magasins qui ne vendent que des marques, étant donné qu'ils ne sont pas liés à une chaîne particulière.  [...]

Commerce : «L'anarchie n'est pas une bonne solution !» - Entreprises - Actualité

Guerre des prix : Carrefour entre dans l'arène - Entreprises - Actualité

C'est la marque premier prix du distributeur (comme Everyday chez Colruyt ou 365 chez Delhaize) destinée à concurrencer les hard-discounters Aldi et Lidl. A partir d'avril, Carrefour mettra en avant ces articles. Soit quelque 3.500 produits, en moyenne 30 % meilleur marché que les marques nationales, selon le distributeur et, d'après le baromètre de Test-Achats, 15 % moins chers que la marque distributeur de Delhaize.  [...] Tous les distributeurs s'observent et s'alignent sur les 500 produits de base les plus vendus. Ils font, en outre, tous des efforts pour mettre en avant leurs produits premiers prix et donner une image rassurante afin d'éviter que leurs clients ne filent chez les hard-discounters.  [...] Comme l'année n'a pas été bonne pour les distributeurs -même Colruyt, qui se joue généralement de la crise, voit la croissance de son chiffre d'affaires ralentir - l'expert ne croit pas qu'ils vont se lancer dans des baisses de prix importantes. En revanche, selon lui, les enseignes vont davantage communiquer afin d'améliorer la perception qu'ont les consommateurs de leur positionnement prix.  [...]

Guerre des prix : Carrefour entre dans l'arène - Entreprises - Actualité

Van de Velde habille Elisabeth II - Entreprises - Actualité

Van de Velde habille Elisabeth II - Entreprises - Actualité

Le fabricant belge de lingerie féminine Van de Velde, dont les principales marques sont MarieJo et Prima Donna, vient d'acquérir 87 % du distributeur britannique Rigby & Peller pour 9,2 millions d'euros.  [...] Rigby & Peller gère sept magasins au Royaume-Uni, principalement à Londres. Il y vend les grandes marques internationales de lingerie. Ces boutiques sont installées dans des quartiers prestigieux et la société mise sur un service haut de gamme à la clientèle.  [...] Cette acquisition n'est pas la première. Van de Velde a déjà pris des participations dans d'autres chaînes de magasins de lingerie multimarques. Initimacy aux Etats-Unis, LinCHérie aux Pays-Bas ou Oreia en Allemagne et en Espagne.  [...]

Van de Velde habille Elisabeth II - Entreprises - Actualité

Delhaize n° 1 en Belgique ? «Plutôt un n° 2 qui se renforce chaque jour !» - Entreprises - Actualité

Delhaize n° 1 en Belgique ? «Plutôt un n° 2 qui se renforce chaque jour !» - Entreprises - Actualité

Je crois plutôt que nous sommes le n° 2, mais un n° 2 de plus en plus fort, a tempéré Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué de Delhaize, interrogé par l'agence Belga. En réalité, trois distributeurs sont actifs dans un mouchoir de poche. L'important est d'avoir une part de marché relative assez importante pour parvenir notamment à bénéficier d'économies d'échelle.  [...] Pierre-Olivier Beckers en profite pour souligner la volonté de Delhaize d'être compétitif tant sur les produits distributeur que sur les marques nationales. Delhaize Belgique comptait 789 magasins fin juin, soit sept de plus qu'au premier trimestre, dont 41 magasins au Grand-Duché de Luxembourg.  [...] Le deuxième trimestre 2009 a par ailleurs été marqué par l'offre d'achat lancée par le groupe sur les actions en circulation de sa filiale grecque Alfa-Beta. En date du 13 juillet, le distributeur détenait finalement 89,6 % des actions Alfa-Beta, soit une augmentation de sa participation de 25 %.  [...]

Delhaize n° 1 en Belgique ? «Plutôt un n° 2 qui se renforce chaque jour !» - Entreprises - Actualité

Colruyt détrône Carrefour, leader historique de la distribution belge - Entreprises - Actualité

Colruyt détrône Carrefour, leader historique de la distribution belge - Entreprises - Actualité

Colruyt est aujourd'hui choisi par près d'un consommateur sur quatre, écrivent jeudi L'Echo, Le Soir et La Libre Belgique. Même en rajoutant les 25 % que Carrefour détient dans Champion/Mestdagh, le distributeur français obtient 24,5 % de part de marché, contre 24,7 % pour Colruyt qui a gagné 1,2 point, alors que le distributeur français en a perdu 1,3.  [...] La vente des produits meilleur marché a augmenté de plus de 16 % dans les supermarchés Colruyt au cours du dernier exercice du distributeur, annonçait par ailleurs le groupe mercredi au cours d'une conférence de presse.  [...] Selon le directeur commercial, Jean-Pierre Roelands, le comportement du client Colruyt n'a pas beaucoup changé. Contrairement à la tendance observée en Europe, où les marques de distributeur gagnent en popularité, le client belge semble continuer à apprécier les grandes marques, en combinaison avec les produits les moins chers.  [...]

Colruyt détrône Carrefour, leader historique de la distribution belge - Entreprises - Actualité

«Les patrons qui osent le Congo ont de belles perspectives !» - Entreprises - Actualité

«Les patrons qui osent le Congo ont de belles perspectives !» - Entreprises - Actualité

Le groupe a connu les heurs et les malheurs du Congo, de l'essor avec les contrats de distribution des marques industrielles américaines après la Seconde Guerre mondiale - qui en ont fait une grande société panafricaine avec des filiales aux quatre coins du continent - aux pillages des années 1990, en passant par la zaïrianisation de Mobutu dans les années 1970.  [...] Le groupe est devenu le distributeur exclusif de grandes marques de l'industrie et de l'outillage tels que Trane, Caterpillar, Liebherr.  [...] Le patron du groupe évoque également les coupures d'électricité, certains fonctionnaires du ministère des Finances qui voient dans son entreprise un distributeur de billets. De plus, tout est très cher au Congo. l'énergie, les matières premières, le personnel, les soins médicaux.  [...]

«Les patrons qui osent le Congo ont de belles perspectives !» - Entreprises - Actualité

Delhaize se sépare de ses 25 magasins au Monténégro - Entreprises - Actualité

Le Groupe Delhaize a conclu un accord avec Expo Commerce sur le désinvestissement de ses 25 magasins Maxi, Mini Maxi, et Tempo au Monténégro, annonce le distributeur alimentaire international belge jeudi dans un communiqué.  [...] En 2012, les magasins Maxi, Mini Maxi et Tempo ont généré des revenus d'approximativement 50 millions d'euros, selon Delhaize. Expo est un distributeur de produits de marques de grande consommation. Delhaize et Expo vont conclure un contrat de franchise afin de maintenir les enseignes Maxi, Mini Maxi et Tempo.  [...] La transaction devrait se clôturer au quatrième trimestre 2013 et est soumise à approbation réglementaire ainsi qu'aux conditions normales de clôture et d'ajustements du fonds de roulement, précise Delhaize.   [...]

Delhaize se sépare de ses 25 magasins au Monténégro  - Entreprises - Actualité

La Belgique, un marché nain...mais courtisé - Entreprises - Actualité

C'est que, pour nombre de marques, la Belgique constitue un marché test. A la croisée des cultures romane et germanique, commente Boris van Haare Heijmeijer, qui affichent des visions différentes de la distribution. Une enseigne française performera mieux à Bruxelles et en Wallonie, à l'inverse d'un distributeur néerlandais, qui se portera mieux en Flandre.  [...] Wendy's a bien tenté l'aventure, mais pour se retirer. Cela se remarque aussi dans la grande distribution, relève François Honoré. Point d'Auchan, de Leclercq ou de Monoprix dans nos rues. Le néerlandais Albert Heijn effectue ses premiers pas chez nous. on verra ce que cela donne.  [...] Les difficultés rencontrées par Carrefour sont éclairantes. Ils ont débarqué en se prenant pour les rois de la distribution, avec un discours du genre On va vous montrer comment on fait'. En négligeant totalement les local heroes que sont Colruyt et Delhaize.  [...]

La Belgique, un marché nain...mais courtisé - Entreprises - Actualité

Carrefour lance ses produits low-cost en Belgique : a-t-il raison ? - Entreprises - Actualité

Carrefour lance ses produits low-cost en Belgique : a-t-il raison ? - Entreprises - Actualité

Le géant de la grande distribution parie ainsi sur le fait que les consommateurs, crise oblige, se rabattent sur les marques de supermarché. Un produit sur quatre vendu dans les grandes surfaces du groupe Carrefour est issu de cette filière. Vu le contexte économique actuel, le distributeur veut offrir à ses clients un choix accru entre les articles de hard discount pour la vie quotidienne et des produits plus luxueux pour les occasions spéciales.  [...] Malgré la crise, le consommateur belge resterait en effet fidèle aux produits de marque, même s'il les achète dans des supermarchés pratiquant des prix plus bas. Plus de 75 % des consommateurs n'ont pas modifié leur comportement d'achat, évalue l'étude. Ceci dit, 10 % indiquent qu'ils achètent désormais leurs produits de marque dans des magasins moins chers.  [...] Ce n'est donc [ pas étonnant que la part de marché de Colruyt ait fortement augmenté ] ces derniers mois. Quant aux consommateurs qui changent de marque, ils s'orientent surtout vers des marques A (14 %) ou des marques maison et discount (10 %).  [...]

Carrefour lance ses produits low-cost en Belgique : a-t-il raison ? - Entreprises - Actualité